Si votre enfant a le nez bouché, rincez-lui le nez avec du « sérum physiologique ». Il s’agit d’eau salée dont la composition en sels minéraux est identique à celle de l’eau du corps humain. Ce n’est pas un médicament et il peut être utilisé aussi souvent que nécessaire.
Comment rincer le nez de votre enfant?
- Comment préparer le liquide de rinçage :
- en utilisant de petites seringues de 10 ml et un embout nasal (en vente dans les pharmacies ou disponible online).
Vous préparez le liquide de rinçage en diluant :- un sachet de sel pour rinçage nasal vendu en pharmacie ou
- une cuillère à café de sel de cuisine et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 2.5 dl d’eau du robinet (un grand verre). Il est possible d’utiliser l’eau du robinet si elle est de bonne qualité ou sinon portez -là auparavant à ébullition.
Vous pouvez garder un à deux jours ce liquide à température ambiante. Ne laissez pas la seringue utilisée dans le liquide de rinçage.
- Vous pouvez également utiliser les fioles de sérum physiologique pour le nez vendues en pharmacie (elles ne sont pas remboursées par les assurances).
- en utilisant de petites seringues de 10 ml et un embout nasal (en vente dans les pharmacies ou disponible online).
- Couchez votre enfant de côté et instillez un à deux ml pour un nouveau-né, jusqu’à 10 ml pour un enfant plus grand dans la narine placée vers le haut, l’eau va ressortir par la narine la plus basse après avoir rincé l’arrière-nez. Recommencez après avoir couché votre enfant de l’autre côté. Si cela est difficile à réaliser, vous pouvez simplement garder la tête de votre enfant droite.
Comment aspirer les sécrétions avec un mouche-bébé?
Pour votre bébé, il peut être utile d’aspirer les sécrétions du nez car il est trop petit pour se moucher.
- Instillez quelques ml de liquide pour le rinçage du nez par narine.
- Videz la poire d’aspiration puis appliquez l’orifice du mouche-bébé à l’entrée d’une narine, de manière étanche.
- Laissez la poire reprendre sa forme initiale pour aspirer les sécrétions.
Lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez un gel désinfectant après chaque mouchage pour prévenir la transmission des microbes.
Consulter également