Mon enfant s’est brûlé en renversant une casserole d’eau bouillante.
Que faire?
N’appliquez pas de crème, miel, dentifrice, beurre ou autre onguent avant de consulter un médecin.
Comment soigner votre enfant?
Si la brûlure a provoqué une simple rougeur ou une cloque non percée, peu étendue (moins d’un cm de diamètre), vous pouvez effectuer le pansement vous-même :
- Désinfectez la brûlure avec de la chlorexidine (Merfen® solution aqueuse), ne désinfectez pas à l’alcool !
- Mettez une couche épaisse de :
- crème grasse (type Bépanthène®)
- crème au sel d’argent type Flammazine® ou Ialugen plus® (sauf sur le visage).
- Appliquez une gaze stérile et maintenez le pansement en place par du sparadrap auto-collant.
Ne percez pas les cloques qui protègent la brûlure de l’infection. Laissez-les s’ouvrir d’elles-mêmes.
S’il s’agit d’une brûlure plus conséquente ou que la cloque est ouverte, consultez un médecin. Il va effectuer un pansement adapté à la profondeur de la brûlure. Dans les cas plus sévères, votre enfant sera hospitalisé.
C’est le contact à l’air qui est très douloureux en cas de brûlure. Laissez la brûlure sous l’eau pendant au minimum 20 minutes puis recouvrez-la rapidement d’un pansement ou d’un linge propre si vous vous rendez aux urgences. Vous pouvez administrer du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens
Si la zone brûlée ne comporte aucune cloque mais uniquement une rougeur, il s’agit d’une brûlure superficielle (du premier degré) : appliquez simplement une crème ou une pommade cicatrisante (par exemple le Bépanthène®).
N’utilisez pas la Flammazine® ou le Ialugen plus® sur le visage, ni chez les enfants de moins de 3 mois. Ces produits contiennent des sels d’argent pouvant entraîner une coloration foncée de la peau, semblable à un tatouage.
Comment prévenir les brûlures ?
- Ne laissez jamais une bouilloire pleine d’eau chaude ou une casserole à portée de main de votre enfant. Tournez les manches des casseroles vers le mur pour que votre enfant ne puisse pas les attraper.
- Ne transportez pas de plat bouillant à proximité de votre enfant. Préférez déplacer vos tasses à thé plutôt que la théière pleine…
- Vérifiez la température du biberon : secouez le biberon puis versez une goutte de lait sur votre avant-bras. Secouez-le vigoureusement, surtout si vous l’avez mis au micro-ondes, car la température du liquide n’est pas homogène et une partie peut être brûlante.
- Attention au four ouvert, aux plaques chaudes ou au fer à repasser !
- Mettez hors de portée de vos enfants les allumettes et les briquets et protégez l’accès aux feux de cheminée ou aux barbecues.
Il faut absolument prévenir toute infection pour accélérer la guérison et limiter la cicatrice.
Quand faut-il consulter votre pédiatre ou un centre d’urgence pédiatrique?
Immédiatement si la brûlure :
- atteint le visage, les mains, les pieds ou les organes génitaux
- couvre une surface supérieure à la moitié de la paume de la main de l’enfant
- est située en regard d’une articulation
- fait le tour d’un membre
- provoque une douleur qui ne cède pas à un traitement simple (recouvrir la brûlure, administrer du paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien).
Dans les 24 heures si la brûlure :
- contient une cloque de plus d’un cm de diamètre
- se couvre de pus jaune lors de la cicatrisation.
Il existe trois degrés de brûlure :
- le premier degré : la peau est rouge, douloureuse et chaude, il n’y a pas de cloque (la brûlure est superficielle)
- le deuxième degré : la zone brûlée est rouge, extrêmement douloureuse et recouverte d’une cloque qui contient un liquide transparent
- le troisième degré : la lésion est blanche ou noire, indolore et insensible. Cette brûlure nécessitera souvent une greffe de peau pour cicatriser.