Votre enfant est tombé sur le visage et s’est cassé une dent. Vous retrouvez un morceau de dent par terre.
Que faire?
Mettez le morceau de dent dans du lait (c’est le mieux), du sérum physiologique (eau salée) ou, éventuellement, dans de l’eau. Vous pouvez également le mettre dans votre bouche, la salive est un excellent milieu de conservation. Mais attention à ne pas l’avaler !
S’il s’agit d’une dent complète, placez-là dans du lait ou du sérum physiologique (eau salée) en veillant à ne pas toucher sa racine. Elle doit être repositionnée dans les deux heures pour avoir le maximum de chance de survie. Consultez votre dentiste ou un centre d’urgence qui pourra vous diriger au besoin vers un chirurgien maxillo-facial.
En cas de saignement, vous pouvez faire mordre un morceau de tissu à votre enfant.
Consultez un dentiste pour toute dent qui bouge ou dent cassée - surtout s’il s’agit d’une dent définitive ! Il pourra ainsi faire un pansement sur la pulpe (le nerf de la dent), si nécessaire, et vérifier par une radiographie si la racine n’est pas fracturée.
Cherchez le morceau de dent avec ténacité : il peut être recollé par votre dentiste jusqu’à plusieurs jours après s’être cassé.
Quand faut-il consulter?
- est cassée avec un fragment important (plus du quart de la dent)
- bouge beaucoup ou s’est enfoncée dans la gencive
- est complètement sortie (sauf pour les dents de lait)
- est une dent définitive et qu’elle n’est plus à sa juste place dans la bouche.
Dans les 24 heures si :
- le fragment de dent est peu important et est conservé dans du lait
- la dent bouge légèrement.
Même un accident sur une dent de lait peut avoir des conséquences à long terme. En effet, le traumatisme a pu endommager le germe de la dent définitive qui se situe sous la dent de lait. Consultez un dentiste pour chaque accident dentaire !