Mon enfant doit prendre un traitement pour la

Constipation

À quoi sert un laxatif ?
Les laxatifs osmotiques agissent en augmentant simplement la quantité d’eau dans les selles, ce qui les ramollit et facilite leur évacuation en cas de constipation.

Il existe deux sortes de laxatifs osmotiques. Les noms de marque cités entre parenthèses sont les médicaments convenant aux enfants et fréquemment utilisés en Suisse : 

  • ceux qui contiennent du macrogol (Transipeg®, Movicol Junior®)
  • ceux qui contiennent du sirop de lactulose (Duphalac®, Gatinar®, Importal®).

Comment dois-je donner ce médicament?

Ces médicaments s’administrent soit sous forme de poudre à diluer, soit sous forme de sirop. La quantité de laxatif dépend de l’âge de l’enfant.

  • Pour préparer les sachets de poudre : diluez le contenu d’un sachet dans environ un demi-verre d’eau froide. Pour que le médicament soit efficace, le mélange obtenu doit être transparent. L’arôme de la solution peut être amélioré par l’ajout d’un peu de jus d’orange ou de sirop de fruits.
  • Pour le laxatif en sirop : le sirop peut être mélangé facilement au biberon ou à toute autre boisson. 

Au bout de combien de temps le médicament fera-t-il effet?

Le médicament agit au bout de 12 heures. Il est possible d’adapter la quantité de médicament aux besoins de l’enfant : réduire la quantité si les selles sont trop liquides ou au contraire l’augmenter si l’effet est insuffisant. Il faut bien se référer aux indications de votre médecin. Ce traitement de la constipation est à poursuivre pendant plusieurs semaines.

Ce médicament peut-il avoir des effets indésirables?

Le sirop de lactulose provoque assez souvent un ventre ballonné et des flatulences qui disparaissent en général après quelques jours.

Il existe d’autres familles de laxatifs dont certaines peuvent être dangereuses pour les enfants. Consultez toujours votre pédiatre avant de modifier le traitement.

Est-il possible de donner d’autres médicaments en même temps? 

Des suppositoires de glycérine peuvent être utilisés pour faciliter l’émission des selles, mais leur utilisation doit être ponctuelle et non au long cours.

Vous pouvez donner une cuillère de paraffine sous forme gelée (Lansoyl®) à prendre à la cuillère ou d’huile à ajouter aux aliments de votre enfant. La paraffine va faciliter le glissement des selles, surtout en cas de fissure de l’anus.

Parfois, lorsque la constipation est basse avec une accumulation  des selles proche de l’anus, votre pédiatre pourra prescrire un lavement pour libérer le bouchon de selles dures en le rendant liquide.

constipation, émollient des selles, laxatif osmotique,  alimentation,

Attention

N’utilisez pas de thermomètre pour l’aider à évacuer ses selles car cela risque de blesser l’anus de votre enfant!