Mon enfant a des

Poux

Votre enfant a de petits parasites noirs qui se cachent dans les cheveux ainsi que des lentes qui sont de minuscules œufs blanchâtres collant aux cheveux. Son cuir chevelu le démange la nuit.

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont probablement des poux (pédiculose). Il s’agit d’un parasite qui se niche à la base du cheveu et se nourrit de sang à travers le cuir chevelu. La femelle pond des œufs blancs, les lentes. Elle les fixe sur les cheveux grâce à une « colle » gluante de sa fabrication. Au bout de 7 jours, de jeunes poux naissent, encore 7 à 10 jours pour que le pou devienne adulte et puisse se reproduire. Très mobile, le pou passe d’une tête à l’autre par simple contact. Il se transmet également par l’intermédiaire des brosses à cheveux ou des peignes. Une hygiène irréprochable ne prévient pas toujours la pédiculose !

Si votre enfant se gratte la tête, recherchez la présence de poux sur son cuir chevelu. Le pou est un petit parasite brunâtre et griffu. Les lentes ressemblent à de grosses pellicules solidement accrochées aux cheveux.

Mon enfant a des  Poux - 1

Comment soigner votre enfant ?

Traitement médicamenteux :

Les médicaments contre les poux sont disponibles sous forme de shampooings. Suivez attentivement les recommandations de votre pédiatre. Chaque produit a des recommandations et des toxicités différentes.

Il existe de nouveaux produits à base d’huiles essentielles ou de substances sans insecticide qui agissent par étouffement des poux. Vous pouvez utiliser par exemple : Pedicul Hermal®, Hedrin®, Raush Laus-stop®. Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien.

N’attendez pas et prenez en charge rapidement le traitement, il sera d’autant plus efficace !

Comment procéder ?

Pour le shampooing :

  • appliquez le shampoing le plus près possible de la racine du cheveu en massant le cuir chevelu 
  • laissez poser quelques minutes (le temps de pose varie selon les produits) 
  • rincez abondamment
  • répétez le traitement 7 et 14 jours plus tard.

Pour rechercher la présence de poux ou pour les éliminer après le traitement :

  • appliquez une bonne quantité d’après-shampoing démêlant sur les cheveux de votre enfant 
  • passez ensuite un peigne fin « anti-poux » (vendu en pharmacie) en partant de la racine des cheveux jusqu’à leur extrémité 
  • essuyez le peigne sur un papier ménage pour y déposer les poux.

Pour éviter la transmission des poux :

  • traitez toute votre famille simultanément pour éviter les rechutes par transmission du parasite par quelqu’un qui n’a pas encore été soigné 
  • ne partagez pas la même brosse à cheveux 
  • il n’est pas nécessaire de nettoyer la literie ou les vêtements.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école ?

Votre enfant peut retourner à l’école, sans risquer de contaminer d’autres enfants, le lendemain du premier traitement.

poux, cheveux, démangeaison du cuir chevelu,  traitement des poux, insecticide, peigne à poux

Attention

Les produits contenant un insecticide sont toxiques pour le système neurologique des petits enfants. Suivez attentivement les recommandations de votre pédiatre !

Le saviez-vous ?

Il est souvent difficile de reconnaître si un parasite est vivant ou mort. Si de nouveaux parasites ont échappé au traitement, ils déposent des lentes à la racine du cheveu, alors que les lentes tuées, mais non éliminées, restent collées sur le cheveu légèrement éloignées de la racine car le cheveu a poussé depuis le premier traitement!