Mon enfant a de l'

Urticaire

Des plaques rouges avec un centre plus clair apparaissent sur la peau de votre enfant. D’une heure à l’autre, ces plaques disparaissent, puis réapparaissent à d’autres endroits. Elles sont accompagnées de violentes démangeaisons. C’est rouge, c’est gonflé et ça gratte !

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit probablement d’une crise d’urticaire. L’urticaire ressemble à une piqûre d’ortie. Elle peut être déclenchée par une allergie ou par une infection. Lors d’une allergie, l’urticaire survient alors rapidement après avoir avalé l’aliment ou le médicament en cause. Ce sont le lait, les œufs, les cacahuètes, les noisettes, les fruits exotiques ou le poisson qui sont souvent responsables d’une allergie alimentaire chez les petits enfants. Lorsque l’urticaire est provoquée par une infection virale, votre enfant souffre également de fièvre et souvent de rhume et de toux. Parfois, l’origine de l’urticaire reste inconnue.

Mon enfant a de l' Urticaire - 1

Comment soigner votre enfant ?

Pour diminuer les démangeaisons :

Votre pédiatre vous prescrira un médicament antihistaminique à prendre par la bouche. Il faut l’administrer pendant la durée de l’éruption car ce médicament va surtout diminuer les démangeaisons.

Pour prévenir les crises :

Si l’urticaire a été déclenchée par une allergie, l’agent responsable doit être recherché pour pouvoir éviter tout nouveau contact.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école ?

Dès que votre enfant se sent suffisamment en forme. L’urticaire n’est pas une maladie contagieuse et disparaît d’elle-même en 3 ou 4 jours.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Appelez une ambulance si lors d’une crise d’urticaire votre enfant :

  • a de la peine à respirer et commence à tousser 
  • a de la peine à avaler et sent que sa gorge se resserre et gratte 
  • se sent mal et est angoissé.

Dans les 24 heures si :

  • les démangeaisons persistent après 24 heures de traitement 
  • l’urticaire persiste après une semaine 
  • votre enfant a les articulations gonflées et douloureuses.
urticaire, boutons, allergie, démangeaison, antihistaminique

Le saviez-vous ?

Il existe des tests pour diagnostiquer les allergies : les «prick tests ». On dépose sur la peau de votre enfant une goutte de l’agent incriminé, par exemple, le kiwi. On applique ensuite une légère pression avec une pointe en plastique. Si l’enfant est allergique au kiwi, on observera un bouton d’urticaire se former.

Attention

Lors d’une crise d’urticaire, si votre enfant a également de la peine à respirer, il vomit ou il se sent mal ; il s’agit alors d’une réaction allergique généralisée. Appelez alors une ambulance !