Vous retrouvez votre enfant avec une plaquette de comprimés ou une bouteille de sirop vides, et vous vous demandez s’il a avalé ces médicaments.
Que faire ?
- Téléphonez soit :
- Transmettez les informations suivantes :
- Quoi ? Le nom du produit.
- Combien ? La quantité maximum ingérée.
- Qui ? L’âge et le poids de votre enfant.
- Quand ? L’heure d’ingestion.
La plupart des intoxications médicamenteuses provoquent des symptômes dans les heures suivant l’ingestion. Mais le paracétamol (par exemple: Ben-U-Ron®, Panadol®, Tylenol®, Dafalgan®, Acetalgine®, Becetamol® etc.) provoque des nausées et des vomissements plusieurs heures après l’ingestion d’une dose toxique. Son effet toxique sur le foie est maximum après plus de 24 heures. Un antidote existe et est très efficace, consultez sans délai en cas d’intoxication par le paracétamol même si votre enfant n’a pas encore de symptôme !
Le médecin que vous avez contacté vous guidera dans la marche à suivre.
Dans certains cas, il vous proposera de donner du sirop de charbon à votre enfant, si vous en avez à la maison donnez-le lui à l’aide d’une cuillère.
N’essayez pas de faire vomir votre enfant, selon la substance cela peut être plus dangereux que bénéfique; ne lui donnez rien à boire.
Certains médicaments peuvent provoquer des manifestations graves dans les heures suivant l’ingestion. Il s’agit souvent de somnolence ou d’agitation, de battements irréguliers du cœur ou de ralentissement de la respiration.
Suivez les recommandations du médecin que vous avez contacté ou rendez-vous au centre d’urgence. Si votre enfant a des signes d’intoxication, n’hésitez pas à appeler une ambulance.
Gardez les médicaments sous clé dans une pharmacie et non sur une table de nuit. Soyez vigilant quand vous visitez d’autres habitations où ne vivent plus d’enfants en bas âge : les médicaments sont souvent moins à l’abri !
Ne laissez jamais de médicament à la portée de vos enfants. Même un médicament qui vous semble «bénin» peut être dangereux pour un petit enfant!