Mon enfant a la

Jaunisse

Votre bébé est âgé de quelques jours, vous avez remarqué que sa peau et le blanc de ses yeux se colorent progressivement en jaune.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit probablement d’une jaunisse (ictère du nouveau-né). La coloration jaune de la peau est due à un pigment que l’on appelle la bilirubine. Cette jaunisse apparaît habituellement lorsque votre nouveau-né est âgé de deux ou trois jours et disparaît après une dizaine de jours. Elle est fréquente et généralement bénigne mais les valeurs de cette bilirubine doivent être surveillées. Si elles sont trop élevées, elles peuvent être toxiques pour le cerveau de votre bébé !

Dans la plupart des cas, cette jaunisse est la conséquence d’un simple retard d’élimination de la bilirubine par le foie car le foie d’un nouveau-né n’est pas toujours suffisamment mature pour dégrader la bilirubine efficacement. Cette jaunisse va alors se corriger d’elle-même en quelques jours, on l’appelle « l’ictère physiologique du nouveau-né ».
Parfois, elle se produit à cause d’une incompatibilité entre le sang de la maman et du nouveau-né ou à cause d’une infection. Si l’ictère est la conséquence d’une maladie du foie, les selles du nouveau-né vont se décolorer et devenir blanches (au lieu d’être jaune bouton d’or) et les urines foncées (elles laisseront alors des tâches sur les langes). Ce type de jaunisse persistera plus de 10 jours. 

Mon enfant a la  Jaunisse - 1

Comment soigner votre enfant ?

Pour évaluer le taux de bilirubine, on utilise une lampe-flash que l’on pose sur la peau de votre bébé. Si la valeur mesurée est trop haute, il faudra doser son taux exact en prélevant une goutte de sang sur son talon.

Si la valeur de bilirubine est trop élevée, votre bébé aura besoin d’une photothérapie. Il s’agit d’un traitement par une lumière fluorescente bleue sur la peau qui permet d’éliminer la bilirubine.

Comment se déroule la photothérapie ?

Votre bébé va être couché sur un matelas spécial diffusant une lumière fluorescente bleue. Au besoin, des lampes supplémentaires seront ajoutées au-dessus de son lit. Il sera complètement déshabillé pour augmenter l’exposition de sa peau à cette lumière. Il est important que votre bébé reste le plus longtemps possible sous la lumière mais vous pourrez le prendre dans vos bras pour le nourrir.

Votre bébé étant déshabillé dans son lit, sa température sera surveillée de près. Il faut également que votre bébé soit correctement hydraté pour pouvoir éliminer efficacement la bilirubine dans ses urines.

Si la photothérapie n’est pas suffisante, certains traitements peuvent être administrés par une perfusion intraveineuse.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre nouveau-né :

  • vous inquiète 
  • paraît malade 
  • a de la fièvre 
  • est somnolent, tout mou ou tout raide ou si son cri devient aigu, cela peut être des signes d’intoxication à la bilirubine.

Dans les 24 heures si votre nouveau-né :

  • est jaune 
  • a les urines qui deviennent plus foncées et tachent les couches 
  • a les selles qui se décolorent en blanc 
  • son ictère persiste plus de 10 jours.
jaunisse, nouveau-né, ictère, bilirubine, foie,  photothérapie

Le saviez-vous ?

La coloration de la peau commence par la tête et descend ensuite vers la poitrine, le ventre, les bras et les jambes, parallèlement à la montée du taux de bilirubine.

Attention

Il peut s’agir alors de maladies du foie qui doivent rapidement être prises en charge et nécessitent parfois une intervention chirurgicale. Contactez sans tarder votre pédiatre en cas de selles décolorées, d’urines foncées ou de jaunisse qui persiste plus de 10 jours.

Le bon conseil

Si vous allaitez votre bébé, mettez-le au sein le plus souvent possible (8 à 12 fois par jour). Cela vous aidera à produire suffisamment de lait pour bien hydrater votre bébé et ainsi faciliter l’élimination de la bilirubine dans ses urines.