Vous remarquez des petits points ou des plaques blanches sur la langue et dans la bouche de votre bébé. Ces plaques restent collées sur sa langue et à l’intérieur de ses joues. Il arrive qu’il refuse de manger et pleure au moment de la tétée.
Qu'est-ce que c'est?
Votre bébé a probablement un muguet. Il s’agit d’une infection par un champignon : le Candida. C’est une affection très fréquente et bénigne chez le nourrisson. Ce champignon est habituellement présent dans la bouche ou sur les fesses des bébés. Parfois, il prolifère et provoque alors un muguet dans la bouche ou une dermite du siège sur les fesses de votre bébé. Cette infection se retrouve souvent chez les petits nourrissons car leurs défenses naturelles contre les infections à Candida ne sont pas encore complètement développées.
Essayez de décoller ces petites plaques blanchâtres : si elles se détachent facilement, il s’agit d’un simple dépôt de lait caillé et non de muguet.
Comment soigner votre enfant?
Votre pédiatre vous prescrira un médicament contre les champignons (antifongique). Il s’agit de gel ou de liquide. Le gel est à faire téter sur votre doigt ou à appliquer au doigt sur les lésions. Le liquide est à instiller dans la bouche à l’aide d’une petite seringue.
Ce champignon aime bien se loger sur les tétines et les sucettes. Deux jours après le début du traitement contre le Candida, stérilisez-les toutes en les plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante pour éviter une nouvelle infection. Si votre enfant est allaité, rincez également les mamelons à l’eau tiède et au savon pendant quelques jours et soignez les crevasses éventuelles avec une crème
Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école?
Cette infection se transmet facilement par les objets que les bébés mettent à la bouche. Il n’est pas nécessaire de retirer votre bébé de la crèche.
Quand faut-il consulter votre pédiatre?
Dans les jours suivants si votre bébé a des plaques blanches dans la bouche qui ne se décollent pas.