Une solution de réhydratation est une poudre contenant du glucose (sucre) et des électrolytes (sels). Elle permet de réhydrater votre enfant lorsque celui-ci a perdu beaucoup d’eau et de sels suite à des diarrhées ou à des vomissements.
À quoi sert une solution de réhydratation?
Une solution de réhydratation est une poudre contenant du glucose (sucre) et des électrolytes (sels). Elle permet de réhydrater votre enfant lorsque celui-ci a perdu beaucoup d’eau et de sels suite à des diarrhées ou à des vomissements. Cette solution est alors nettement mieux absorbée que la simple eau pure par la paroi de l’intestin enflammée par une gastro-entérite.
Comment dois-je donner ce médicament?
- Diluez un sachet de solution de réhydratation dans la quantité d’eau précisée sur le sachet et conservez la solution au réfrigérateur pour qu’elle soit froide au moment de la boire. Son goût « sucré-salé » sera ainsi atténué.
- Suivez bien les doses et la durée prescrites par le médecin car elles sont adaptées au degré de déshydratation et à l’âge de votre enfant.
- Faites boire la solution en toutes petites quantités à votre enfant, surtout s’il vomit fréquemment :
- à l’aide d’une cuillère ou d’une seringue toutes les trois minutes
- augmentez par la suite les quantités tout doucement s’il ne vomit pas
- s’il vomit: donnez-lui à nouveau de toutes petites quantités. Lors de gastro-entérite, son estomac irrité ne supporte pas de trop grands volumes de liquide.
S’il continue à avoir des diarrhées, compensez chaque diarrhée par 1 dl supplémentaire de solution de réhydratation.
Ne mélangez pas ce médicament à d’autres solutions comme du sirop ou du jus d’orange, cela diminuerait son efficacité. Il ne faut pas utiliser la solution de réhydratation seule sans autre liquide pendant plus de 24h !
Votre enfant peut recommencer à manger par petites quantités dès que les vomissements se sont arrêtés. Donnez-lui une nourriture simple et légère, sans friture, ni sauce. Un régime spécial n’est pas nécessaire.
Est-il possible de donner d’autres médicaments en même temps?
Le médecin peut administrer au besoin un anti-vomitif à votre enfant, mais aucun anti-diarrhéique ne sera prescrit. Les médicaments anti-diarrhéiques ne sont pas autorisés chez les enfants à cause de leurs effets secondaires.
Vous pouvez administrer à votre enfant un médicament probiotique pour rétablir plus rapidement une flore intestinale normale, cela permet parfois de réduire la durée des diarrhées (par exemple : Perenterol®). Les sachets ou les capsules peuvent se verser dans un biberon ou sur une purée.
Reconnaissez les signes de déshydratation :
- votre enfant est fatigué, il refuse de jouer et reste couché
- il a perdu du poids
- ses yeux sont cernés
- sa peau, sa bouche et sa langue sont sèches
- quand il pleure, il n’a plus de larmes
- il urine peu, son lange du matin est léger et sec.
Si votre enfant continue à vomir ou à avoir des diarrhées fréquentes, ou montre des signes de déshydratation, contactez votre pédiatre.