Votre enfant a mal à la gorge, surtout lorsqu’il déglutit. Il a moins d’appétit, de la fièvre et un gonflement des ganglions du cou. En observant le fond de sa gorge avec une lampe de poche, elle vous paraît rouge.
Il s’agit probablement d’une pharyngite (angine). Cette infection du fond de la gorge est causée soit par des virus, soit par des bactéries.
Donnez à votre enfant un régime léger avec des aliments frais et faciles à avaler (purées...). Évitez les aliments solides, trop chauds ou épicés et les boissons gazeuses pendant quelques jours. Le froid calme la douleur (glaces, glaçons).
Les angines virales sont des maladies bénignes qui guérissent d’elles-mêmes, il n’est donc pas nécessaire que votre enfant évite l’école. Il peut reprendre ses activités en groupe dès qu’il se sent suffisamment bien et qu’il n’a plus de fièvre.
S’il s’agit d’une angine à streptocoque, votre enfant n’est plus contagieux 24 heures après le début des antibiotiques, il peut donc reprendre ses activités de groupe dès qu’il se sent suffisamment en forme.
Dans les 24 heures si :
Pour différencier une angine virale d’une angine bactérienne, votre pédiatre pratiquera sur votre enfant un frottis du fond de la gorge. Ce test permet un diagnostic immédiat de l’angine à streptocoque.
Si votre enfant est allergique à la pénicilline, signalez-le !
Ne pas donner d’antibiotique si votre pédiatre ne l’a pas prescrit. Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les angines virales.
Ne vous inquiétez pas si votre enfant mange peu pendant 2 à 3 jours, cela n’est pas dangereux. En revanche, assurez-vous qu’il boive bien pour éviter la déshydratation, surtout pour les nourrissons.