Votre bébé a plus d’une année et il tousse, il a un rhume avec une légère fièvre. Il vous inquiète car il a une respiration sifflante et il a du mal à respirer. À chaque respiration, sa peau se creuse entre les côtes et ses narines se dilatent.
Il s’agit probablement d’une bronchite obstructive. C’est une infection qui touche principalement les bronches. Cette infection déclenche un spasme des muscles autour des bronches provoquant un rétrécissement des voies respiratoires. Vous entendez alors un sifflement surtout à l’expiration (lorsque l’air sort des poumons).
Cette infection est la plupart du temps provoquée par un virus. Ce même virus peut également causer un rhume ou une angine.
Pour diminuer les difficultés respiratoires :
Votre médecin vous a prescrit un bronchodilatateur (un médicament qui dilate les bronches) pour aider votre enfant à respirer.
Si le médicament s’administre par une chambre d’inhalation avec un masque (Vortex®, Aerochamber®, Babyhaler®), le médicament, sous forme de spray, se mélange à l’air dans la chambre et sera inhalé par votre enfant en quelques respirations.
Asseyez votre bébé sur vos genoux, dos contre vous, puis :
La toux est utile car elle nettoie les bronches. Toutefois, si les quintes de toux dérangent votre enfant dans son sommeil, vous pouvez lui administrer un sirop antitussif (contre la toux), surtout le soir. Certains antitussifs ne peuvent pas être donnés aux enfants de moins de deux ans. Demandez conseil à votre pédiatre.
L’air sec augmente les quintes de toux, il est donc conseillé d’humidifier l’air de la chambre à l’aide d’un humidificateur à vapeur froide.
Le miel est bénéfique pour diminuer les quintes de toux, donnez une cuillère de miel à votre enfant. Attention : pas de miel aux bébés de moins d’un an car il pourrait transmettre une maladie rare, le botulisme.
Pour soigner le rhume:
Les sécrétions sèches bouchent le nez de votre enfant. Utilisez à volonté du sérum physiologique pour rincer soigneusement son nez. Demandez-lui ensuite de bien se moucher. Si votre bébé est trop petit pour se moucher, aspirez ses sécrétions à l’aide d’un mouche-bébé.
Si le sérum physiologique ne suffit pas, votre pédiatre vous prescrira des gouttes de décongestionnant nasal. Utilisez un dosage pour les bébés – même si votre enfant est plus âgé – les gouttes sont ainsi moins agressives pour le nez.
Lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez un gel désinfectant (par exemple Hopirub®) après chaque mouchage pour prévenir la transmission du virus.
« Le sérum physiologique est un médicament. »
Réponse : FAUX !
Le sérum physiologique n’est pas un médicament mais juste de l’eau salée stérile. Il peut être utilisé aussi souvent que nécessaire, de préférence avant les repas et le soir : des narines dégagées facilitent la tétée et le sommeil !
Pour faire baisser la fièvre :
Si la température de votre enfant dépasse 38,5 °C et qu’il la tolère mal, administrez-lui du paracétamol.
Les antibiotiques sont inefficaces contre cette infection virale. Il n’existe que des médicaments pour soulager les symptômes.
Votre enfant peut retourner à la crèche dès qu’il a retrouvé son état normal et qu’il n’a plus de peine à respirer.
Immédiatement si votre bébé :
Dans les 24 heures si :
Les nourrissons avec le nez bouché auront de la peine à téter, car il est difficile de téter, respirer et avaler en même temps !
La fumée passive est néfaste pour la santé de votre enfant. Lors d’infections respiratoires, elle irrite ses voies aériennes et augmente sa toux et ses difficultés
respiratoires.
Si votre enfant tousse souvent et si cette toux est provoquée par l’air froid, le rire, l’effort ou la fumée, votre enfant souffre probablement hyperactivité bronchique. Il est possible qu’un traitement avec un spray contenant un corticoïde puisse l’aider à diminuer ses épisodes de toux. Parlez-en à votre pédiatre.
Les gouttes de décongestionnant doivent être utilisées au maximum 5 jours ! Sinon cela risque d’abîmer la muqueuse qui recouvre l’intérieur du nez et peut provoquer un rhume persistant.