Votre enfant a des quintes de toux « comme un chien qui aboie ». Il a souvent de la peine à respirer, la voix enrouée et une légère fièvre. Ces quintes de toux augmentent la nuit.
C’est un faux croup. Il s’agit d’une infection virale habituellement causée par le virus parainfluenza. L’infection provoque un rétrécissement de l’espace sous les cordes vocales. Comme conséquence, la respiration de votre enfant va être plus difficile, rapide et bruyante. Ces difficultés respiratoires augmentent lors de pleurs ou lorsqu’il s’agite. Le faux croup dure habituellement 5 à 7 jours. Il est contagieux par les gouttelettes de salive que votre enfant tousse.
Humidifiez l’air :
L’air sec augmente l’irritation des muqueuses et la difficulté respiratoire. Si le taux d’humidité de la chambre est inférieur à 45 %, utilisez un humidificateur. Choisissez-le de préférence à air froid pour éviter le risque de brûlure. Il est inutile de dépasser 55 % de taux d’humidité. Si vous ne possédez pas d’humidificateur, ouvrez à fond le robinet d’eau chaude de la salle de bains et fermez la porte, restez avec votre enfant dans cette pièce remplie de vapeur pendant vingt minutes. Vous pouvez également ouvrir la fenêtre ou sortir votre enfant à l’extérieur de la maison. Faire une petite balade dehors permet souvent de calmer la difficulté respiratoire !
Le miel est bénéfique pour diminuer les quintes de toux, donnez une cuillère de miel à votre enfant. Attention : pas de miel aux bébés de moins d’un an car il pourrait transmettre une maladie rare, le botulisme.
Médicament anti-inflammatoire :
Au besoin, votre médecin vous prescrira de la cortisone, en gouttes ou en comprimés, pour diminuer l’inflammation locale.
Pour diminuer la fièvre :
Si votre enfant a une température supérieure à 38,5 ºC et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol.
Il peut retourner à la crèche dès qu’il se sent en forme et n’a plus de fièvre.
Immédiatement si votre enfant :
Le faux croup est fréquent surtout chez les enfants en bas âge car l’espace sous les cordes vocales est étroit et facilement obstrué. Chez le plus grand enfant, la même infection virale provoque une simple laryngite, c’est-à-dire une voix enrouée et une douleur à la gorge.
• Gardez votre calme
• Apaisez votre enfant et rassurez-le en le prenant dans vos bras. Ce sont les premières mesures à entreprendre !