Votre enfant a le nez bouché, il renifle tout le temps et a une toux sèche. Sa gorge est irritée et picote. Il a parfois de la fièvre et mal à la tête.
C’est un rhume. Il s’agit d’une infection due à un virus qui touche le nez (rhume) et la gorge (pharyngite). Le rhume est bénin mais fréquent et très contagieux. Il est provoqué par une multitude de virus différents. Il est habituel qu’un enfant souffre de 8 à 10 rhumes par an. Le rhume commence souvent par 2 à 3 jours de fièvre modérée. L’écoulement et la congestion nasale, ainsi que la toux, durent moins d’une semaine.
Les nourrissons sont particulièrement touchés par le rhume pour deux raisons. Tout d’abord, ils n’ont pas encore développé leurs défenses (immunité) contre de nombreuses infections. Ensuite, ils respirent surtout par le nez et, en cas d’obstruction nasale, il leur est très difficile de boire, respirer et avaler en même temps !
Le nez bouché :
Les sécrétions sèches bouchent le nez de votre bébé. Il faut les rendre liquides pour pouvoir les aspirer. Utilisez à volonté du sérum physiologique (eau salée sous forme de gouttes pour le nez) pour rincer soigneusement son nez. Demandez-lui ensuite de bien se moucher. Si votre bébé est trop petit pour se moucher, aspirez ses sécrétions à l’aide d’un mouche-bébé.
Si le sérum physiologique ne suffit pas, votre pédiatre vous prescrira des gouttes de décongestionnant nasal. Utilisez un dosage pour les bébés – même si votre enfant est plus âgé – les gouttes sont ainsi moins agressives pour le nez.
La fièvre :
Si votre enfant a mal à la tête ou s’il a une température supérieure à 38,5 °C et qu’il est inconfortable, administrez-lui du paracétamol.
La toux :
La toux est utile car elle nettoie les bronches. Toutefois, si les quintes de toux dérangent votre enfant dans son sommeil, administrez-lui un sirop antitussif (contre la toux) surtout le soir. Ce sirop va diminuer la toux et améliorer le sommeil de votre enfant mais il ne soignera pas le rhume qui en est responsable. Cette infection virale va guérir d’elle-même après quelques jours. Les sirops à base d’antihistaminique sont inefficaces pour une simple toux irritative.
L’air sec augmente l’irritation des muqueuses et provoque des quintes de toux. Si le taux d’humidité de la chambre est inférieur à 45 %, utilisez un humidificateur. Choisissez-le de préférence à air froid pour éviter le risque de brûlure. Il est inutile de dépasser 55 % de taux d’humidité.
Le miel est bénéfique pour diminuer les quintes de toux, donnez une cuillère de miel à votre enfant. Attention : pas de miel aux bébés de moins d’un an car il pourrait transmettre une maladie rare, le botulisme.
Le rhume dure environ 1 semaine. Il n’est pas nécessaire de garder un enfant avec un simple rhume à la maison.
Immédiatement si votre enfant :
Dans les 24 heures si :
Le rhume ne s’attrape pas par les courants d’air ou les « coups de froids ». Il se transmet par contact avec des sécrétions nasales (écoulement) contenant une multitude de virus prêts à se propager
chez une autre personne…
Une bonne hygiène des mains est indispensable pour prévenir la dissémination du virus. Lavez-vous les mains ou utilisez un gel désinfectant (par exemple : Hopirub®) lors d’éternuements ou de
mouchages.
Les gouttes de décongestionnant doivent être utilisées au maximum 5 jours ! Sinon cela risque d’abîmer la muqueuse qui recouvre l’intérieur du nez et de provoquer un rhume persistant.
Ne donnez pas de médicaments contre le rhume ou la toux à un enfant de moins de deux ans sans l’avis de votre pédiatre.
Aucun médicament n’est efficace pour raccourcir la durée d’un rhume. Les antibiotiques sont inutiles car ils n’ont aucun effet sur les virus. On ne peut donc que limiter les conséquences désagréables du rhume.