Mon enfant a un

Impétigo

Vous avez remarqué l’apparition de boutons autour de son nez ou de sa bouche.

Au début, ce sont des papules (boutons) rouges qui évoluent ensuite en bulles (petites cloques contenant du liquide). Enfin, elles s’ouvrent et sèchent pour former une croûte jaune miel. Votre enfant se gratte et de nouveaux boutons apparaissent un peu partout. Les blessures banales de votre enfant ne guérissent pas et se recouvrent d’un peu de pus.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est probablement un impétigo. Il s’agit d’une infection de la peau provoquée par une bactérie : le staphylocoque doré ou le streptocoque. Cette bactérie s’introduit dans la peau grâce à « une porte d’entrée » : piqûre d’insecte, eczéma, égratignure. L’impétigo est très contagieux. Avec un traitement, les croûtes guérissent en une semaine environ sans laisser de cicatrice – pour autant que votre enfant ne les ait pas grattées.

Mon enfant a un  Impétigo - 1

Comment soigner votre enfant ? 

Le traitement local : 

Nettoyez les lésions avec un savon désinfectant (par exemple Hibiscrub ®, Lubex®, Der-Med®, Dakin®). Puis appliquez une crème antibiotique prescrite par votre pédiatre.

Comment procéder ?

  • décollez délicatement les croûtes avec une compresse enduite de désinfectant 
  • appliquez ensuite la pommade antibiotique prescrite par votre pédiatre 3 fois par jour. La pommade est beaucoup plus efficace si elle est appliquée sur une peau débarrassée de ses croûtes 
  • lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez un gel désinfectant (par exemple Hopirub®) après avoir soigné votre enfant.

Le traitement antibiotique par la bouche :

Parfois, il est nécessaire d’administrer des antibiotiques par la bouche pour soigner l’impétigo. Suivez attentivement les instructions données par votre pédiatre.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école ?

Votre enfant peut retourner à l’école après 1 jour de traitement antibiotique.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :

  • la région autour des boutons devient rouge, enflée et douloureuse
  • les urines deviennent rouges ou couleur de thé
  • des bulles de plus de 2 cm se forment.

Dans les 24 heures si :

  • les boutons grandissent ou de nouveaux boutons apparaissent après 2 jours de traitement.

Le saviez-vous ?

Il arrive que le staphylocoque, responsable de l’impétigo de votre enfant, ait trouvé refuge à l’intérieur de ses narines. Votre médecin vous prescrira alors un savon désinfectant et une crème antibiotique à appliquer dans le nez.

Le bon conseil

Ne laissez pas votre enfant se gratter! Sinon il va disséminer l’impétigo partout sur sa peau. Avoir une bonne hygiène est primordial ! Coupez court les ongles de votre enfant. Ne mélangez pas les linges utilisés par votre enfant avec d’autres personnes. Lavez-les en machine à la plus haute température possible.