Mon enfant a un

ongle incarné ou Panaris

Votre enfant a mal à un orteil depuis quelques jours. Le bord de son orteil est enflé. L’ongle de l’orteil semble s’enfoncer dans la chair qui l’entoure et cela provoque une rougeur et une irritation autour de l’ongle.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit probablement d’un ongle incarné. Le point de départ d’un ongle incarné est souvent une irritation par le bord pointu d’un ongle coupé trop court. L’ongle en poussant s’incarne dans la chair qui l’entoure. Cette affection touche surtout les grands enfants et les adolescents. 

Cette lésion peut ensuite s’infecter, vous remarquerez alors une rougeur plus importante et la formation d’un petit abcès contenant du pus : il s’agit d’un panaris. La poche de pus peut se drainer et un petit écoulement purulent peut recouvrir l’ongle. L’infection peut s’étendre à la pulpe du doigt.

Mon enfant a un  ongle incarné ou Panaris - 1

Comment soigner votre enfant ?

Laissez tremper son orteil dans un bain désinfectant (Hibiscrub®, Lubex®, Der-Med®, préparation de Dakin) pendant une dizaine de minutes. Cela va ramollir le bord de l’ongle et ainsi permettre de nettoyer l’infection.

Votre pédiatre peut vous prescrire une pommade antibiotique à appliquer tous les jours en massant le bourrelet de chair situé au bord de l’ongle, depuis l’ongle vers l’extérieur.

Quelques séances de pédicure peuvent être bénéfiques pour redonner une forme correcte au bord de l’ongle.

Mettez si possible des sandales ouvertes à votre enfant. Les chaussures fermées et serrées aggravent l’ongle incarné et favorisent l’infection par la macération due à la chaleur et la transpiration.

Si le traitement local n’est pas suffisant, votre médecin pourra appliquer du nitrate d’argent pour diminuer la taille du bourrelet. Il est parfois nécessaire de pratiquer une courte intervention chirurgicale.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Dans les 24 heures :

  • si votre enfant a de la fièvre
  • une ligne droite et rouge se développe et remonte le long du bras ou de la jambe 
  • la rougeur s’étend sur la pulpe du doigt et le long du doigt.

Dans les jours suivants si :

  • il y a un écoulement ou une poche de pus autour de l’ongle 
  • les soins locaux n’améliorent pas la situation après quelques jours.
ongle incarné, panaris, bain, couper les ongles, pus, ronger les ongles

Le bon conseil

Aidez votre enfant à couper ses ongles à l’horizontale, en veillant à ne pas couper trop loin sur le côté des ongles. Ne coupez pas la partie de l’ongle qui est recouverte par le pli de chair. Le
bord tranchant de l’ongle favorise le développement d’un ongle incarné.

Le saviez-vous ?

Si votre enfant se ronge les ongles, cela cause des petites plaies qui peuvent s’infecter par les germes présents dans la salive et provoquer un panaris. Essayez de le décourager de se ronger les ongles !