Votre enfant se plaint d’avoir une douleur à l’oreille, il entend moins bien et a l’impression d’avoir les oreilles bouchées.
Vous remarquez qu’il se frotte les oreilles sans cesse et qu’il est grincheux. Il pleure quand on le couche sur le dos et semble inconfortable. Il a un rhume depuis quelques jours accompagné parfois de fièvre.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit probablement d’une otite moyenne aiguë. C’est une infection de l’oreille moyenne : la partie de l’oreille située derrière le tympan. L’otite est souvent précédée par un rhume. Le canal drainant l’oreille moyenne dans l’arrière-nez (la trompe d’Eustache) est bouché par le rhume. L’oreille moyenne n’est plus « nettoyée » par la trompe d’Eustache, les microbes se développent et le pus s’accumule, provoquant une otite. La pression du pus contre le tympan fait mal, elle est parfois suffisante pour perforer le tympan. Le pus s’écoule alors à travers le conduit vers l’extérieur. Le tympan cicatrise en quelques jours. Les otites moyennes sont fréquentes. Certains enfants, malheureusement, en souffrent à de nombreuses reprises.
Pour diminuer la douleur et la fièvre :
Si votre enfant se plaint de douleur ou que sa fièvre dépasse 38,5 °C et qu’il la supporte mal, vous pouvez lui donner du paracétamol.
Les sécrétions sèches bouchent le nez de votre enfant. Utilisez à volonté du sérum physiologique (eau salée sous forme de gouttes pour le nez) pour rincer soigneusement son nez. Demandez-lui ensuite de bien se moucher. Si votre bébé est trop petit pour se moucher, aspirez ses sécrétions à l’aide d’un mouche-bébé.
Si le sérum physiologique ne suffit pas, votre pédiatre vous prescrira des gouttes de décongestionnant nasal. Utilisez un dosage pour les bébés – même si votre enfant est plus âgé – les gouttes sont ainsi moins agressives pour le nez.
Les antibiotiques :
Si votre enfant a plus d’un an et qu’il ne souffre pas d’otite à répétition, il est possible d’attendre deux jours avant d’administrer des antibiotiques. En effet, certaines otites peuvent guérir spontanément dans cet intervalle : le pus se draine alors tout seul par la trompe d’Eustache. Ainsi, une partie des traitements antibiotiques pourra être évitée. Pendant ce temps, votre enfant va recevoir des médicaments anti-inflammatoires contre la fièvre et la douleur. Si au bout de deux jours l’otite n’est pas guérie, les antibiotiques seront alors nécessaires.
Si votre enfant a moins d’un an, ou s’il a une otite sévère (accompagnée d’une fièvre élevée ou d’un tympan très rouge et bombé) votre pédiatre vous prescrira d’emblée un antibiotique (pénicilline) à prendre par la bouche. Si le tympan n’est pas perforé, les médicaments sous forme de gouttes sont inutiles ! Veillez à donner soigneusement toutes les doses prescrites. Organisez-vous pour que la personne qui garde votre enfant puisse lui administrer son médicament, même en votre absence. Il est important de poursuivre le traitement jusqu’au bout, même si l’enfant va mieux, pour éviter une rechute de l’infection. Sous antibiotique, la fièvre et la douleur doivent diminuer en deux jours.
L’otite moyenne n’est pas contagieuse. Votre enfant peut nager si son tympan n’est pas perforé. Pourtant, mettre la tête sous l’eau peut se révéler douloureux. Il pourra retourner à l’école ou à la crèche dès qu’il se sentira suffisamment en forme.
Immédiatement si votre enfant :
Dans les 24 heures si votre enfant :
L’oreille se compose de trois parties :
Il existe deux types d’otites :
Les gouttes de décongestionnant doivent être utilisées au maximum 5 jours ! Sinon cela risque d’abîmer la muqueuse qui recouvre l’intérieur du nez et de provoquer un rhume persistant.
N’instillez pas de gouttes dans les oreilles sans avis préalable de votre pédiatre. Votre enfant peut avoir une perforation de son tympan; il est alors dangereux d’introduire certains types de gouttes.
Pour les enfants souffrant d’otites fréquentes et qui souffrent d’une baisse de l’audition, il est possible de placer de petits tubes (drains) à travers le tympan pour faciliter le drainage du pus. Il s’agit
alors d’une opération chirurgicale sous anesthésie générale.