Mon enfant a la

Scarlatine

Votre enfant vous inquiète car il a une forte température, il frissonne, et se plaint d’avoir mal à la gorge. Avec l’aide d’une lampe de poche, vous observez que le fond de sa gorge est rouge vif. Vous remarquez des plaques rouges formées de minuscules boutons sur son corps : sur le visage, le tronc, les plis de l’aine et sous les bras.

Mon enfant a la  Scarlatine - 1

Sa peau, à ces endroits, est rugueuse comme du papier de verre. Son visage est écarlate, mais la région autour de sa bouche est pâle. Sa langue est soit rouge, comme une framboise soit recouverte d’un enduit blanchâtre.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit probablement de la scarlatine. C’est une maladie due à une bactérie : le streptocoque. Ce streptocoque produit une toxine qui déclenche l’éruption de plaques rouges sur la peau. Cette maladie d’enfance est contagieuse. Elle se rencontre le plus fréquemment chez l’enfant entre 5 et 10 ans. Votre pédiatre peut confirmer le diagnostic de scarlatine en réalisant un frottis du fond de la gorge pour rechercher le streptocoque. En général, l’éruption de plaques rouges dure moins d’une semaine. Elle entraîne parfois des démangeaisons. À la fin de l’éruption, la peau desquame (pèle), surtout sur les mains.

Mon enfant a la  Scarlatine - 2


Comment soigner votre enfant ? 

Contre le streptocoque :

Votre pédiatre vous prescrira un traitement antibiotique. En général, la fièvre et les douleurs disparaissent après 1 à 2 jours. Afin d’éviter toute rechute, il est très important de ne pas interrompre le traitement même si les symptômes s’améliorent rapidement.

Contre la fièvre et les douleurs : 

Si votre enfant se plaint de douleur ou a une température supérieure à 38,5 ºC et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol. 

Il existe des médicaments antalgiques (contre la douleur) sous forme de spray ou de pastilles à sucer qui agissent localement, vous pouvez les lui administrer plusieurs fois par jour (Collu-blache®, Angina®). Le spray est utile pour les enfants trop jeunes pour sucer une pastille.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école ?

Votre enfant n’est plus contagieux 24 heures après le début des antibiotiques, il peut donc reprendre ses activités de groupe dès qu’il se sent en forme et qu’il n’a plus de fièvre.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre enfant :

  • vous inquiète 
  • bave ou présente de grandes difficultés à avaler 
  • ne peut plus ouvrir la bouche complètement 
  • n’a pas uriné depuis 8 heures.

Dans les 24 heures si :

  • sa température reste au-dessus de 38,5 °C pendant plus de trois jours.

 

 

 

scarlatine, infection bactérienne, boutons, langue rouge, langue blanche, douleur à la gorge, antibiotique, streptocoque

Attention

Si votre enfant est allergique à la pénicilline, signalez-le !

Le bon conseil

Donnez à votre enfant un régime léger avec des aliments frais et faciles à avaler (purées…). Évitez les aliments solides, trop chauds ou épicés et les boissons gazeuses pendant quelques jours. Le froid calme la douleur (glaces, glaçons).

Le saviez-vous ?

La scarlatine est très contagieuse. L’angine à streptocoque se transmet facilement à l’intérieur d’une famille. En cas de mal de gorge avec de la fièvre, consultez votre médecin!