Une solution de réhydratation (Oralpädon®) est une poudre contenant du glucose (sucre) et des électrolytes (sels). Elle permet de réhydrater votre enfant lorsque celui-ci a perdu beaucoup d’eau et de sels suite à des diarrhées ou à des vomissements.
Une solution de réhydratation (Oralpädon®) est une poudre contenant du glucose (sucre) et des électrolytes (sels). Elle permet de réhydrater votre enfant lorsque celui-ci a perdu beaucoup d’eau et de sels suite à des diarrhées ou à des vomissements. Cette solution est alors nettement mieux absorbée que la simple eau pure par la paroi de l’intestin enflammée par une gastro-entérite.
S’il continue à avoir des diarrhées, compensez chaque diarrhée par 1 dl supplémentaire d’Oralpädon®.
Ne mélangez pas ce médicament à d’autres solutions comme du sirop ou du jus d’orange, cela diminuerait son efficacité. Il ne faut pas utiliser l’Oralpädon® seul sans autre liquide pendant plus de 24h !
Votre enfant peut recommencer à manger par petites quantités dès que les vomissements se sont arrêtés. Donnez-lui une nourriture simple et légère, sans friture, ni sauce. Le riz, les carottes et les bananes sont parfois utiles pour augmenter la consistance des selles. Un régime spécial n’est pas nécessaire.
Le médecin peut administrer au besoin un anti-vomitif à votre enfant, mais aucun anti-diarrhéique ne sera prescrit. Ils ne sont pas autorisés chez les enfants à cause de leurs effets secondaires.
Vous pouvez administrer à votre enfant un médicament probiotique pour rétablir plus rapidement une flore intestinale normale, cela réduit la durée des diarrhées (Perenterol®, Bioflorin®, Carbolevure®, Lactoferment®). Les sachets ou les capsules peuvent se verser dans un biberon ou sur une purée.
Reconnaissez les signes de déshydratation :
Si votre enfant continue à vomir ou à avoir des diarrhées fréquentes, ou montre des signes de déshydratation, contactez votre pédiatre.