Mon enfant doit prendre un

Anti-inflammatoire non stéroïdien

Il existe plusieurs sortes d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Les noms de marques cités entre parenthèses sont les produits convenant aux les enfants et fréquemment utilisés en Suisse :

  • ibuprofène (Algifor ®)
  • acide méfénamique (Méfénacide ®, Acide méfénamique ®, Ponstan ®)
  • diclofénac (Voltarène ®). 

À quoi servent ces anti-inflammatoires ?

Ils soulagent les douleurs, réduisent l’inflammation et font baisser la fièvre. En cas d’état fébrile, le but de ces médicaments n’est pas seulement de baisser la fièvre mais surtout d’améliorer le bien-être de l’enfant. Il n’est pas utile de faire baisser la température à tout prix car la fièvre n’est pas dangereuse en soi. Il faut donc administrer un anti-inflammatoire non stéroïdien à votre enfant s’il a de la fièvre et qu’il la supporte mal. 

Comment dois-je donner ce médicament ? 

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens existent sous forme de sirops, de gouttes, de suppositoires ou de comprimés. Si votre enfant a de la peine à avaler les comprimés, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien une autre forme du médicament.

Ces médicaments  ne sont pas en vente libre et nécessitent une prescription médicale. Ils sont à éviter chez les bébés de moins de 36 mois. Il ne faut pas associer deux anti-inflammatoires non stéroïdiens en même temps.

Respectez la dose indiquée  par votre pédiatre.

Au bout de combien de temps le médicament fera-t-il effet ?

L’effet des anti-inflammatoires non stéroïdiens sur la douleur et la fièvre débute 30 minutes après leur prise. La diminution de la fièvre est progressive sur plusieurs heures mais ne dure que 8 heures. La fièvre va remonter à la fin de la durée d’action du médicament tant que l’infection responsable de la fièvre persiste.

Quand puis-je redonner une nouvelle dose à mon enfant si celui-ci a encore des douleurs ou qu’il supporte mal sa fièvre ?

Vous pouvez donner une dose de ce fébrifuge au maximum 3 fois par jours (soit une fois toutes les 8 heures).

Si votre enfant a toujours de la fièvre trois à quatre heures plus tard et qu’il la supporte mal, il est alors possible de lui donner une dose d’une autre famille de fébrifuges : le paracétamol. Cela permet d’alterner deux classes de médicaments différentes et ainsi d’administrer un fébrifuge toutes les trois à quatre heures, si nécessaire. Attention à ne pas dépasser quatre doses par jour de paracétamol et trois doses par jour d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Ce médicament peut-il avoir des effets indésirables ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent entraîner des troubles digestifs tels que douleurs, brûlures d’estomac ou nausées. Administrez-les pendant les repas, cela réduit ce type d’effets secondaires.

Ils peuvent dans de rare cas mener à des problèmes dans le fonctionnement des reins (une insuffisance rénale), en particulier si votre enfant est déshydraté. Pensez à lui donner suffisamment à boire, notamment en présence de fièvre.

anti-inflammatoires non stéroidiens, ibuprofen, acide méfénamique, diclofénac, fébrifuge, antalgique, contre la fièvre, contre la douleur

Attention

Ces médicaments sont déconseillés si votre enfant a la varicelle.

A eviter

Chez les enfants, l’acide acétylsalicylique (Aspirine®) n’est pas recommandé. Dans de rares cas, ce médicament peut provoquer une maladie grave, surtout s’il est donné lors de varicelle ou de grippe. Les médicaments suivants, disponibles en Suisse, contiennent tous de l’acide acétylsalicylique : Alcacyl®, Alka-Selzer®, Aspégic®, Aspirine®, Aspro 500®, etc. Demandez à votre pharmacien si le médicament que vous achetez contient de l’acide acétylsalicylique.

Le bon conseil

Voici les premières mesures à entreprendre pour faire baisser la fièvre :
• Déshabillez votre enfant et ne lui laissez que ses sous-vêtements
• Baissez le chauffage de sa chambre
• Donnez-lui suffisamment à boire, de préférence des boissons sucrées. Un enfant qui a de la fièvre refuse souvent toute nourriture solide durant les premiers jours d’une maladie.