Mon enfant a la

Varicelle

De minuscules cloques contenant du liquide clair sont apparues sur la peau de votre enfant. Elles ont débuté sur sa tête, derrière ses oreilles, puis se sont étendues à tout son corps. Votre enfant a également une légère fièvre.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit probablement de la varicelle. Cette infection est causée par le virus de la varicelle. 

Les boutons de cette maladie sont typiques. Au début ils ressemblent à une piqûre de moustique, puis ils forment des vésicules (petites cloques) contenant du liquide clair qui s’ouvrent, sèchent et se transforment en croûtes. De nombreux groupes de vésicules apparaissent pendant environ une semaine, puis les croûtes se forment, tombent et l’enfant est guéri. Ces boutons ne laissent pas de cicatrice, sauf si l’enfant se gratte vigoureusement.

La varicelle est une maladie infantile très contagieuse. Elle survient surtout chez les enfants de moins de 10 ans, souvent par mini-épidémie, à la fin de l’hiver.

La transmission du virus de la varicelle se fait par l’intermédiaire de gouttelettes de salive ou par le liquide contenu dans les vésicules car il contient une multitude de virus. La maladie va se déclencher environ deux semaines après le contact de votre enfant avec une varicelle. Votre enfant sera lui-même contagieux depuis deux jours avant l’apparition des boutons jusqu’à la formation de croûtes, c’est-à-dire pendant environ une semaine.

Mon enfant a la  Varicelle - 1

Comment soigner votre enfant ? 

Pour soigner les boutons :

Baignez votre enfant dans de l’eau tiède. Ajoutez éventuellement un peu de savon désinfectant (par exemple : Hibiscrub®, Lubex®, Der-Med®) dans le bain.

Après le bain : une fois les lésions sèches, appliquez sur les boutons du badigeon blanc ou rose ou du Caladryl®.

Sur les lésions du siège : appliquez une pâte au zinc (Oxyplastine®), elle protégera la peau abîmée de l’irritation de l’urine.

Pour diminuer la démangeaison :

Votre médecin vous prescrira, si besoin, un médicament antihistaminique sous forme de gouttes pour diminuer les démangeaisons et permettre à votre enfant de dormir.

Pour diminuer la fièvre :

Si la fièvre dépasse 38,5 °C et que votre enfant la supporte mal, administrez-lui du paracétamol.

Pour prévenir la surinfection des boutons : 

Coupez court les ongles de votre enfant, nettoyez au besoin les lésions avec du savon désinfectant (Hibiscrub®, Lubex®, Der-Med®). Si la peau autour de certaines lésions devient rouge, contactez votre pédiatre ! Une pommade antibiotique est peut-être nécessaire pour soigner cette surinfection.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école ?

Votre enfant peut retourner à la crèche ou à l’école dès que tous les boutons se sont transformés en croûtes. Il n’est alors plus contagieux. En Suisse romande, la médecine scolaire autorise l’accueil à l’école d’un enfant avec la varicelle. Cependant, il est recommandé de tenir l’établissement scolaire informé de la maladie de votre enfant.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre enfant :

  • est difficile à réveiller ou a de la peine à marcher 
  • a de la peine à respirer et tousse beaucoup 
  • semble très malade et a une fièvre élevée 
  • a des plaques rouges, tuméfiées et très douloureuses autour des boutons.

Dans les 24 heures si :

  • les croûtes sont couvertes de pus.
varicelle, infection virale, bouton, vésicules,  démangeaison, soigner les boutons

Attention

Cette maladie est dangereuse pour les personnes aux défenses diminuées contre les infections, comme les enfants suivant une chimiothérapie (contre un cancer) ou un traitement avec de la cortisone. Évitez tout contact de votre enfant avec une femme enceinte qui n’a jamais eu la varicelle. Cette infection peut avoir de graves conséquences sur le bébé.

Le saviez-vous ?

Le virus de la varicelle persiste toute la vie au sein d’une personne. Après une varicelle, le virus reste « endormi », il peut « se réveiller » lors d’une baisse des défenses contre les infections. Il provoque alors un zona. C’est une éruption de vésicules, très douloureuse, sur une région bien délimitée du corps.

A eviter

Ne pas administrer d’aspirine ni d’anti-inflammatoires non stéroïdiens !

Le bon conseil

Il s’agit d’une maladie moins grave dans la petite enfance : laissez vos enfants attraper la varicelle à cette période de leur vie !